top of page

Placements

SCPI et assurance vie : une bonne idée ?

Christilia Gil

10 juin 2023

L'immobilier occupe une place stratégique ; Les parts de SCPI peuvent dynamiser le rendement de votre contrat d’assurance vie, tout en bénéficiant d'une fiscalité avantageuse.

On vous en dit plus dans ce post.

C'est un bon outil de diversification qui est sécuritaire, sans pour autant profiter d'une garantie sur le capital, à l'inverse du fonds en euros qui lui est sécurisé.


Les performances sont résilientes et attractives. D’après l’Aspim (Association française des sociétés de placement immobilier) et l’IEIF (Institut de l'épargne immobilière et foncière), le taux de distribution moyen sur 2022 a été de +4,52 % . Des performances supérieures à celles des SCI (+3.7%) et OPCI (-3,38 %).
Par ailleurs, les performances des SCPI ont fait preuve d’une belle régularité ces dernières années, y compris en période de crise sanitaire.
Enfin, elles offrent une protection naturelle contre l’inflation, leurs loyers étant indexés sur l’évaluation des prix à la consommation.

La liquidité des SCPI détenue dans une assurance vie est portée par l'assureur. Contrairement à la détention en direct, pour laquelle la vente de parts peut prendre quelques mois.

D'un point de vue fiscal, l’investissement en SCPI est plus intéressant via une assurance vie qu’en direct. En effet, les loyers perçus des SCPI détenues en direct sont soumis à la fiscalité des revenus fonciers et donc soumis à l’impôt sur le revenu ainsi qu’aux prélèvements sociaux aux taux de 17,2%.

Lorsque ces parts sont détenues au sein d’un contrat d’assurance vie, les revenus générés ne sont pas imposables s’ils restent investis dans le contrat, et les retraits sont peu, voire pas taxés. Après 8 ans de détention, vous bénéficiez de l'abattement de 4.600 euros pour un célibataire et 9.200 euros pour un couple soumis à l'imposition commune.
En outre, en cas de décès, l’enveloppe de l’assurance vie ouvre droit à une fiscalité très avantageuse sur les sommes investies.

A noter : il est parfois difficile d'identifier les contrats d’assurance vie qui permettent d’investir dans la pierre-papier. En effet, les contrats proposés par les banques ou les réseaux d’assurances et mutuelle sont peu nombreux à le faire, contrairement à ceux distribués par les conseillers en gestion de patrimoine.

Vous êtes intéressés, contactez-nous !

bottom of page