top of page

Placements

La forêt : un investissement d'avenir, qui a du sens, et des avantages fiscaux

Christilia Gil

25 sept. 2023

Les Groupements Forestiers, un bon investissement ?

Investir dans un Groupement Forestier, c'est :

✅ Organiser fiscalement son patrimoine : Préparer sa succession et réduire ses impôts : La loi de finances 2023 a pérennisé l’investissement en groupements forestiers d’Investissement (GFI) ainsi que les dispositifs fiscaux qui l’accompagnent. Une belle occasion de reconsidérer ce placement de conviction. 25% : c'est le taux de réduction d’impôt sur le montant de l’investissement dans les GFI avec un plafond de 100 000 euros pour un couple.
75%, c'est le taux d'exonération de droits de succession et de donation des parts de GFI, sous réserve de les avoir détenues depuis plus de deux ans et de s’être inscrit dans le cadre d’un engagement de gestion durable.

✅ Choisir un investissement naturel : Protection de la nature, CO2, des forêts gérées durablement ; Investir dans une forêt, c’est aujourd’hui un acte militant qui contribue à maintenir la biodiversité sur le territoire et permet de limiter le réchauffement climatique de par l’impact carbone positif que génère cette biomasse.

✅ Diversifier son patrimoine : La forêt est le prototype du placement anti-inflation sur longue période. En effet, l’exploitation des parcelles se planifie sur plusieurs décennies, ce qui signifie par exemple que le produit de la coupe du bois se matérialise entre 70 et 150 ans après la plantation des arbres (parfois plus de 200 ans pour le chêne). Dans l'intervalle, la valeur de la monnaie, voire son libellé, a eu le temps de considérablement changer, et plusieurs générations d’exploitants forestiers ont pu se succéder.
La valeur d’usage du bois semble immuable, que ce soit pour le chauffage, la construction ou l’ameublement. Il s’agit en réalité d’un bien essentiel qui ne peut pas se dévaloriser au cours des décennies, hormis les aléas climatiques et sanitaires mentionnés auparavant, qui sont en général bien couverts par les assurances souscrites par les gérants. On parle donc d’un placement très complémentaire des actifs financiers qui ont un horizon de placement beaucoup plus court et sont sujets à des fluctuations importantes liées aux cycles économiques. Ce sont ainsi des supports pertinents à intégrer à faible dose dans un patrimoine équilibré.

Vidéo : BFM

bottom of page