top of page

Finance durable

La finance verte et ses différents labels

Christilia GIL

31 mars 2022

Les labels constituent des repères uniques pour les investisseurs souhaitant donner du sens à leur épargne. Mais plus exactement de quoi s'agit-il ?

C'est quoi un label ?
.Les labels permettent de donner de la crédibilité aux produits financiers. Ils permettent de certifier la fiabilité et le respect des investissements et produits financiers socialement responsables. Pour se faire, les autorités compétentes et indépendantes prennent en compte des facteurs extra financiers afin d’attribuer ou non le label. Ces Investissements Socialement Responsables (ISR) se reportent sur l’intégralité des classes d’actifs.

Les critères extra financiers sont les critères ESG :
➡️Critères environnementaux : concernent l’impact direct ou indirect de l’activité́ d’une entreprise sur l’environnement. EX : politiques d’économie d’énergie

➡️Critères sociaux : concernent l’impact direct ou indirect de l’activité́ de l’entreprise sur l’ensemble de ses parties prenantes. EX : Le respect des droits des salariés, embauche des handicapés

➡️Critères de gouvernance : portent sur la manière dont l’entreprise est dirigée, administrée et contrôlée.
EX : mesures anti-corruption

Les évaluations se font soit en interne, soit par des agences de notation indépendantes.

Les fonds définissent eux aussi leurs critères quant aux produits financiers proposés. De ces choix de critères résultent différents profils de fonds :
➡️Best-in-class : les fonds retiennent les émetteurs ayant les meilleures pratiques ESG au sein de chaque secteur d’activité.
➡️Exclusion : les fonds éliminent de leur univers d’investissement certains secteurs ou entreprises en raison de leur activité (tabac par exemple).
➡️Best-in-universe : ne sont sélectionnés que les émetteurs les mieux notés, indépendamment de leur secteur d’activité.

Le label ISR, créé en 2016 est le plus connu et adopté par les sociétés. Il résulte d’un processus strict mené par des organismes indépendants. En effet, les fonds ISR ont une obligation de transparence, les chiffres sont vrais, actualisés régulièrement et les épargnants peuvent avoir une totale confiance dans les informations fournies par ces derniers.

Les labels constituent donc des repères uniques pour les investisseurs souhaitant donner du sens à leur épargne.

bottom of page