top of page

Immobilier

Immobilier : comment évoluent les prix dans l’ancien et le neuf ?

Christilia GIL

15 juin 2022

Deux ans après la sortie du premier confinement, comment évoluent les aspirations des acheteurs ? Certains projets d’achat ne risquent-ils pas d’être stoppés net par la remontée des taux des crédits immobiliers ?

Après une année de transactions record l’an passé, les ventes restent fortes en ce début d’année, bien qu’en léger retrait (-9% sur le premier semestre par rapport à l’an passé). Les prix restent, eux, orientés à la hausse (+8% par rapport à l’an passé). Beaucoup de marchés immobiliers locaux continuent de s’apprécier : Nice voit ses prix augmenter de 4%, Grenoble de 12%... En revanche, certaines villes particulièrement prisées - La Rochelle, Reims - commencent à caler… par manque d’offres.

Tous les indicateurs sont au rouge. Face au manque de mises en chantier, les promoteurs ont atteint leur plus bas niveau de stocks depuis 10 ans (7,7 mois de stocks). Dans certaines villes, comme Brest ou La Rochelle, ces seuils planchers sont pulvérisés… Parallèlement, les prix du neuf continuent de croître, en raison notamment de la hausse du coût des matériaux et du manque de foncier. Au premier trimestre, leur progression a atteint 5,8%, à 4.800 euros le mètre carré.

bottom of page