Newsletter janvier 2021
Newsletter janvier 2021
Patrimonia
Votre conseiller en gestion de patrimoine
en Pays d'Aix
06 26 48 78 65
Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00
Christilia Gil
30 juil. 2021
Aujourd’hui, les taux atteignent des records. Il est donc plus intéressant d’emprunter pour se constituer un patrimoine que de toucher à son épargne.
OBTENIR UNE MEILLEURE RENTABILITÉ
La baisse constante des taux d’intérêt des crédits immobiliers s’est accélérée ces derniers mois, une aubaine pour les investisseurs, puisque le crédit est un des piliers du financement de projet immobilier. En huit ans, les taux des crédits immobiliers ont chuté de 30 % pour atteindre des planchers historiques.
En empruntant à environ 1 % pour faire de l’investissement locatif qui, lui, rapporte entre 3 % et 5 %, l’investisseur améliore la rentabilité de son opération puisque l’écart entre le taux d’intérêt et le taux de rendement brut est élevé
À l'heure des taux bas et des politiques plus flexibles des banques avec les emprunteurs, il s'agit d'emprunter plus afin de s'enrichir. Le contexte actuel donne la possibilité de se constituer un patrimoine à moindre coût. Alors pourquoi s'en priver ?
AUGMENTER SON POUVOIR D’ACHAT
Plus facile d’emprunter, mais surtout emprunter de l’argent coûte moins cher. Autrement dit, le particulier qui s’endette s’enrichit.
PROFITER DE L’EFFET DE LEVIER
Emprunter, aujourd’hui, coûte très peu cher. Dès lors si un client a la chance de disposer d’un capital, il est alors bien plus intéressant de trouver un placement qui permet de faire travailler ce capital. Ainsi, l’investisseur peut profiter de l’effet de levier du crédit. Ce mécanisme permet, en théorie, un enrichissement significatif. Il intervient lorsque le taux d’emprunt est inférieur à l’épargne investie pour une même somme. Il s’agit alors de se constituer un capital grâce à l’endettement. Jouer de l’effet de levier de crédit permet d’investir sans (ou presque) toucher à son épargne.
Toutefois, il faut noter que recourir à un crédit pour profiter de l’effet de levier implique un effort d’épargne plus important. Si un dispositif fiscal s’ajoute à cet effet de levier, l’avantage est d’autant plus grand pour l’investisseur.