top of page

Placements

Comment choisir une SCPI ?

Christilia Gil

1 mai 2023

Quels critères pour choisir ses SCPI parmi les plus de 200 qui existent ?

Les SCPI sont un type d’actif assez spécifique, qui recèle pas mal de subtilités, qui ne sont pas toujours directement compréhensibles.
Pour cette raison, il peut parfois s’avérer judicieux de se faire conseiller et guider dans la constitution de son portefeuille de SCPI, afin de faire de bons choix.

Tout d'abord, le taux de distribution permet de connaître le rendement du dividende délivré pour chaque part d’une SCPI. Les SCPI affichent en moyenne un taux de distribution de 4,5 %. Il est relativement facile d’analyser l’historique de rendement d’une SCPI même si les performances passées ne présagent pas des performances futures.

Ensuite, l’évolution du prix de la part qui peut être synonyme de plus-values. Les SCPI peuvent ainsi, au choix : coller au plus près de la valeur des actifs immobiliers, en récompensant les détenteurs de parts par des hausses de prix ou maintenir le prix des parts un cran en dessous de leur valeur réelle, afin d’inciter de nouveaux investisseurs à en acquérir.

Le taux de rentabilité interne est un indicateur financier intéressant car il prend en compte le taux de distribution et l’augmentation du prix des parts.

La valeur de reconstitution nous donne la valeur du parc immobilier, ramené à la part. Elle permet de savoir si le prix d’une SCPI est supérieur ou inférieur à sa valeur réelle.
Ainsi, il est potentiellement plus intéressant d’investir dans une SCPI dont le prix de la part est attractif par rapport à la valeur de son parc immobilier.

Les frais de gestion et de souscription

Le taux d’occupation financier qui désigne le pourcentage des loyers effectivement perçus par rapport à celui qui serait perçu si tout le parc était loué. Il vaut mieux cibler les SCPI qui arrivent à conserver un taux d’occupation élevé au fil du temps.

La capitalisation représente la taille du parc immobilier d’une SCPI. Certaines SCPI ont une capitalisation de quelques dizaines de millions d’euros, d’autres, de plusieurs milliards.
Plus la capitalisation d’une SCPI est élevée, plus elle possède de biens et de locataires, et donc plus les risques sont mutualisés.

Enfin, il s’agit d’analyser la répartition patrimoniale d’une SCPI, sous différents angles : le secteur (bureaux, commerces, hôtels, locaux, résidentiel, entrepôts, établissements de santé, éducation,...), la géographie (centres-villes, périphérie, grandes agglomérations, villes moyennes, région parisienne, province, France ou étranger, Zone Euro), la qualité des biens (biens neufs ou anciens, rénovation, labellisation ISR), la diversification

bottom of page