Newsletter janvier 2021
Newsletter janvier 2021
Patrimonia
Votre conseiller en gestion de patrimoine
en Pays d'Aix
06 26 48 78 65
Du lundi au vendredi de 8h00 à 19h00
Christilia Gil
9 déc. 2024
⁉️ Faut-il craindre la loi Sapin 2, l'arme « atomique » qui bloquerait nos retraits ? Depuis quelques semaines, nous recevons beaucoup d’appels téléphoniques et de demandes... comme à chaque fois qu'il y a des mouvements d'instabilité ou d'incertitude politique !
⚠️ Cette fois c'est le scénario tant redouté de la faillite 🔥de l'Etat ou des établissements qui détiennent leur patrimoine. Un scénario catastrophe qui aboutirait à un blocage des retraits ou pire à des faillites de banque.
👉 Dans une situation d'instabilité économique et financière, la panique peut amener tout le monde à vouloir retirer ses fonds. Avec la Loi Sapin 2, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) a le pouvoir de suspendre, retarder ou limiter temporairement les rachats sur les contrats d’assurance-vie en cas de menace grave... Cette suspension des rachats concerne le fonds euros mais également les unités de compte.
➡️ Alors que faire ???
➡️ L’assurance-vie luxembourgeoise est la solution juridiquement et réglementairement plus robuste, une alternative intéressante en période de doute et d'incertitudes.
✅En effet, le cadre juridique et réglementaire du Grand-Duché de Luxembourg offre des avantages spécifiques en matière de protection des investisseurs : super privilège des assurés et triangle de sécurité. La banque dépositaire joue ainsi un rôle essentiel en surveillant et en garantissant que les actifs des clients ne sont pas utilisés à des fins autres que celles spécifiquement prévues par les contrats d’assurance-vie.
🖐️Intéressé ? contactez nous !